Interdire Airbnb dans la capitale ?

26/09/2019

La maire de Paris souhaiterait limiter l'utilisation d'Airbnb dans la capitale et bannir la plateforme des arrondissements centraux.

Airbnb menacé à Paris? Anne Hidalgo aimerait en tout cas pouvoir interdire la plateforme de location dans une partie de la capitale. La maire de Paris reproche à Airbnb d'avoir "capté 26.000 logements dans le centre de Paris".

Autant d'appartements non accessibles aux Parisiens qui cherchent à se loger et qui pèsent "sur le prix des loyers et les prix de l'immobilier" selon Anne Hidalgo.

Alors que la municipalité a haussé le ton ces derniers mois, multipliant les contrôles et les amendes à l'encontre des propriétaires qui louent illégalement des logements sur Airbnb, Anne Hidalgo souhaite aller "plus loin".

"Je pense que dans certains arrondissements, on pourrait aller jusqu'à l'interdiction d'Airbnb, qui retire des logements, fait monter les prix et en plus concurrence l'hôtellerie".

Réguler Airbnb différemment d'une ville à l'autre

La maire de Paris souhaite s'appuyer sur un amendement déposé avec plusieurs parlementaires à l'Assemblée qui donnerait plus de latitude aux villes pour encadrer Airbnb.

"J'ai demandé au gouvernement que les maires puissent avoir la possibilité de réguler. Par exemple aujourd'hui la loi ne dit pas plus de 120 jours de location par an. Je pense qu'on devrait pouvoir avoir la possibilité dans chaque ville de décider entre 30 et 120 jours ce qui est le plus adapté à la ville", ajoute-t-elle.

Source BFM TV du 25/09/2019